mercredi 22 septembre 2010

Conversion et tabous africains

Il me semble qu’il est impossible de témoigner de sa conversion chrétienne sans une authentique expérience personnelle de Dieu. Mais combien il est difficile d’échanger sur l’expérience de Dieu! Parfois, on préfère parler de son travail, de ses relations interpersonnelles, de son projet d’avenir que de Jésus-Christ lui-même rencontré dans le quotidien de la vie! Dans une Afrique aux multiples tabous, les personnes consacrées ont-elles le courage de témoigner de leur foi vivante sur le Net, de raconter brièvement leurs expériences personnelles de conversion? C’est dire comment et quand Jésus a-t-il transformé ta vie? (ayaas)

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas un religieux mais j’interviens pour une observation importante. Dans notre paroisse, nous aimerions que le curé nous parle souvent de ses expériences spirituelles, malheureusement…! Non, le manque de courage de témoigner ne dépend pas de nos tabous. Le vrai problème est celui-ci: l’Eglise catholique ne nous a pas formés à la dynamique de témoignage personnel, et cela concerne toutes les cultures du monde catholique. Les sectes religieuses ont beaucoup à nous apprendre dans ce domaine. Toutefois, je serai heureux de lire dans ce blog des témoignages qui prouvent le contraire de ce que je viens d’affirmer.

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Un sujet qui vaut la peine… Alors dites-nous, vous nos guides dans la foi, comment vivez-vous l’union à Dieu? Je dis toujours à mes enfants que Dieu est vivant, peut-être plus manifeste dans la vie de ceux et celles qui se sont engagés dans la suite du Christ que dans ma vie de simple chrétienne.

    RépondreSupprimer
  3. C’est vraiment un défi pour moi! Si j’évite de parler de ma relation personnelle avec le Seigneur, c’est parce que, généralement, on est considéré comme une personne qui dit des choses que d’autres ne comprennent pas bien, et donc un rêveur, on n’en a honte. Les tabous n’ont rien à faire avec la capicité de témoigner. Cela s’apprend.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, les tabous existent chez nous en Afrique mais l’expérience de conversion est plus forte que les barrières humaines. La vraie rencontre de Dieu pousse à parler de lui avec aisance parce qu’on sait ce qu’on dit. Donc les tabous ne peuvent pas servir de prétexte plausible à la timidité dans les affaires divines. «Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.» Le problème serait peut-être dans le fait même d’avoir ou de ne pas avoir une sérieuse expérience de conversion. Comment voulez-vous que je parle de ce que je ne connais pas?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas en mesure de dire quand ma conversion a exactement commencé, c’est un processus, j’en suis consciente depuis le moment où mes proches me disaient que je n’étais plus la même personne au niveau de mon regard et de ma vie de prière. Le Seigneur m’a fait la grâce de prier avec foi, d’aimer concrètement les gens que je rencontre et de vivre dans la joie malgré les contrariétés de la vie. Cela ne pouvait venir que de Dieu.

    RépondreSupprimer
  6. Une dimension importante à considérer: tout témoignage spirituel doit commencer par la prière car c'est Dieu qui, par son Saint-Esprit, donne la force de témoigner. Pour modèle nous avons les apôtres. Par conséquent, si les hommes et les femmes de Dieu ne peuvent pas témoigner en public, c'est tout simplement parce qu'ils ne prient pas.

    RépondreSupprimer
  7. Voici pourquoi je ne parle pas de mon expérience de Dieu. Le jour où j'ai essayé d'en parler dans notre communauté, mes consoeurs se sont moquées de moi comme si j'étais une folle!

    RépondreSupprimer
  8. Ancien étudiant24 septembre, 2010

    Oserais-je poser à Ayaas la question qu'il nous posait souvent en classe? Sa vie spirituelle a-t-elle commencé? Quand et comment?

    RépondreSupprimer
  9. Oui bien sûr, en deuxième philo, une certaine nuit du 14-15 décembre, à Righini (Kinshasa), lors d'une prise de conscience, je suis devenu responsable de mon choix de vie chrétienne et de vie consacrée à la suite de la Lumière du monde, le Crucifié ressuscité. Comme une seconde naissance, donnant sens à mon existence, mon regard et mes actes. Plus facile d’en parler de vive voix que par écrit, c’est un processus. Longue histoire...!

    RépondreSupprimer
  10. Ancien étudiant25 septembre, 2010

    MERCI. Nous aimerions en savoir un peu plus même si le temps matériel fait défaut. Le Chapitre est un grand événement. Par exemple, comment peut-on donner sens à un regard???

    RépondreSupprimer