mercredi 1 septembre 2010

Chapitre général pourquoi faire?


Le 35e Chapitre général des O.M.I. se réunira chez les Frères des écoles chrétiennes à Rome, du 8 septembre au 8 octobre 2010. 89 Capitulants, membres ex officio et membres élus, réfléchiront à l’avenir de la Congrégation se penchant sur le thème de conversion. «Centrés sur la personne de Jésus-Christ, la source de notre mission, nous nous engageons dans un chemin de profonde conversion personnelle et communautaire».

Une des tâches de ce Chapitre sera d’élire un nouveau Supérieur général et son Conseil, avant de formuler une visée missionnaire et de déterminer l’orientation générale de la Congrégation. Ayaas.net prétend recueillir, de temps en temps, les commentaires (réactions) de ses visiteurs et visiteuses sur certains sujets d’intérêt général qui seront traités par cette assemblée générale. Merci d’avance pour votre participation au Débat africain. (ayaas)

17 commentaires:

  1. On dirait que 2010 est une année de chapitres généraux ! Bravo ayaas pour ce nouveau blog et merci pour l’invitation à participer au débat africain. J’y ferai souvent un petit tour même si je ne suis pas membre de votre congrégation. Fille de l’Eglise je me sens en droit de connaître la vie et les activités des gens engagés plus directement à son service, surtout en ce temps difficile.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ayaas de nous faire participer à cet événement ecclésial de votre congrégation. Je porterai dans la prière vos réflexions afin que la congrégation puisse mener à bien la mission qui lui est confiée. j'aime aussi le grand thème proposé pour votre chapitre :"la conversion". Puissiez-vous vous engager dans ce chemin de la conversion qui pourrait ouvrir les portes à la réalisation de nouvelles orientations que pourra prendre la congrégation à la fin du chapitre. Je suivrai de près l'événement et le porterai avec vous tous.

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant. Puisque vous parlerez de votre conversion, nous espérons que vous aborderez ouvertement et courageusement le mal qui ronge actuellement l’église catholique: les abus sexuels. Il serait intéressant de discuter sur les implications de ce mal dans votre mission en Afrique.

    RépondreSupprimer
  4. TB, quelle nouveauté dans ton site! Félicitations. Nous attendons impatiemment le lancement du débat.

    RépondreSupprimer
  5. J’admire le thème qui fait l'objet de votre chapitre. Au début, en visitant ayaas.net qui ne cessait d’en parler, je me disais : pourquoi ont-ils choisi ce thème ? De quoi se reprochent-ils pour en faire le sujet de tout un chapitre ? Curieusement, plus je m’interrogeais, plus la conversion devenais mon sujet de méditation. Cela m' a permis de réfléchir sur ma vie et de continuer à voir de près les zones d'ombres qui sont encore en moi. J’espère que vos partages m'aideront à pénétrer mon fort intérieur. Courage Ayaas ! Malgré la fatigue du chapitre, n'oubliez pas de nous mettre au courant de ce qui pourra servir à notre croissance sans pour autant rompre la discrétion que demande le chapitre. Nous prierons pour votre chapitre afin que vous puissiez vous laisser guider par la mouvance de l’Esprit.

    RépondreSupprimer
  6. En quoi ce chapitre sera-t-il différent de tous les autres qui l'ont précédé?

    RépondreSupprimer
  7. On pourra mieux répondre à Vincent à la fin du chapitre en se basant sur l'évaluation qui sera faite par les capitulants. En attendant, on peut simplement dire que c'est un nouveau thème qui intervient au moment trouble de l'Eglise.

    RépondreSupprimer
  8. Comme nouveauté à ajouter à ce que souligne jb, je pense que ce chapitre procédera très probablement à la restructuration du gouvernement central et des régions (taille) de la congrégation. Les propositions qui vont dans ce sens ont été discutées dans nos communautés pendant la phase de préparation. Il se pourrait que quelques propositions ne passent pas.

    RépondreSupprimer
  9. La restructuration, voilà un terme d'actualité et en vogue dans beaucoup de congrégations non seulement à cause de la diminution en membres, pour ne pas utiliser l'expression "mourir", mais parce qu'on veut cibler la mission confiée à l'institut. Toutefois, ce sujet demeure très délicat à traiter parce que, pour plus d'un dans nos différents instituts religieux, la restructuration porte une mauvaise connotation et semble signifier "perte d'identité" de son district, de sa province ou encore de sa région. Notre dernier chapitre a démontré combien nous nous accrochons à ce qui nous est familier au lieu de faire un pas vers l'inconnu. Du courage aux Oblats qui vont tenter de traiter ce sujet épineux !

    RépondreSupprimer
  10. La peur de l’autre? Voilà l’ennemi de tout projet de restructuration! La difficulté réelle soulignée par Lola pourrait se comprendre à la lumière de cette parole de Jésus: «A vin nouveau, outres neuves» (Mc 2, 22). Peut-être est-il très douloureux d’ouvrir la Bible, car la parole de Dieu est tranchante. Chaque restructuration devrait être en vue du plus grand bien de la mission de l’Eglise.

    RépondreSupprimer
  11. Que pense faire Ayaas après la fin de son mandat au conseil général des OMI? Reprendra-t-il ses cours de théologie de la vie religieuse et de spiritualité? Question de curiosité. «A vin nouveau, outres neuves»!

    RépondreSupprimer
  12. Il ne faut pas avoir peur d’adapter vos structures à un monde changeant et une congrégation dont l’effectif ne cesse de diminuer.

    RépondreSupprimer
  13. Laurent, peu importe ce que Ayaas fera après son mandat. Je pense qu’il fera ce que le Seigneur lui demandera de faire à travers ses supérieurs. Je pense aussi qu’en tant que religieux, il est disponible pour le service de l’Eglise dans sa congrégation comme tout autre membre. Je ne sais pas si j’ai bien compris ta préoccupation.

    RépondreSupprimer
  14. "Je me rends compte que des changements structurels peuvent être troublants. Ils exigent une nouvelle réflexion sur nos valeurs et notre intention : ils peuvent nous amener à vivre et à travailler ensemble avec des Oblats que nous n’avons pas bien connus auparavant. D’un autre côté, de tels changements peuvent nous renouveler de façon efficace, comme il arrive dans les familles qui « élargissent leurs tentes » chaque fois qu’un nouveau mariage fait apparaître de nouveaux visages" (W. Steckling, Rapport sur l'état de la Congrégation).

    RépondreSupprimer
  15. Jejeje… Laurent, le futur ne m’appartient pas ! Chose évidente, le nouveau Supérieur général - qui sera élu dans quelques jours - me donnera une nouvelle obédience ; celle-ci tiendra compte des besoins urgents de l’Eglise. Je suis préparé à la recevoir dans la foi, et je n’hésiterai pas à partager la nouvelle sur ayaas.net. Patience !

    RépondreSupprimer
  16. Ayaas, bon début du chapitre. Je vous accompagne dans mes humbles prières. Que l'Esprit Saint vous illumine pendant ce temps fort et important de votre famille religieuse. Modeste, SVD.

    RépondreSupprimer
  17. Ayaas, le jour "J" est arrivé et nous osons croire que les oreilles des Oblats de par le monde entier sont penchées vers 'Casa La Salle' sur Via Aurelia où les capitulants traiteront des questions importantes en vue d'une nouvelle orientation de la mission confiée à votre institut. Que le Seigneur vous accorde Sa sagesse tout au long de vos réflexions. Nos prières vous accompagnent !

    RépondreSupprimer