mardi 14 septembre 2010

Afrique et pauvreté religieuse


La Région oblate d’Afrique-Madagascar est en pleine vitalité (nombre croissant de vocations), en dépit de la crise multiforme qui secoue le Continent. "Comment les jeunes africains qui s’engagent à vivre la pauvreté religieuse se sentent-ils dans une Afrique rongée par la pauvreté? En d’autres termes, quel sens donnent-ils à leur vœu de pauvreté?" Telle est la question posée particulièrement aux Africains lors de la présentation de leur rapport régional au Chapitre général. Qu’en pensez-vous? (ayaas)

13 commentaires:

  1. Encore la pauvreté religieuse en Afrique ! On n’en finira jamais… La bonne réponse viendra certainement de ceux et celles qui font l’expérience du déchirement entre le radicalisme évangélique et les réalités africaines. Je ne pense vraiment pas que l’Afrique soit pauvre comme certains le prétendent. Peut-être les Africains ne savent-ils pas ce qu’ils devraient faire de leurs richesses.

    RépondreSupprimer
  2. Sincèrement, je connais beaucoup de personnes consacrées qui ne sont pas heureuses de leur vocation à cause du vœu de pauvreté. Pourrait-on penser à l'appeler autrement, je veux dire à lui donner un autre nom plus significatif !

    RépondreSupprimer
  3. je me demande si les oblats africains présents à ce chapitre ne se sentent pas diminués face à ce genre de question ! Il paraît que c’est l’argent qui conduit le monde aujourd’hui. Alors venant d’un continent dit « pauvre », c’est pas aisé, j’imagine.

    RépondreSupprimer
  4. J’espère que de telles questions n’influencent pas la manière de distribuer les postes de responsabilité dans votre congrégation.

    RépondreSupprimer
  5. Ayaas, je sais que tu attends l’avis de tes lecteurs pour approfondir ce sujet. Puis-je te demander ton expérience personnelle en cette matière.

    RépondreSupprimer
  6. Nous espérons que les participants africains ont su montrer le vrai visage de l’Afrique, l’espoir de beaucoup de familles religieuses. Les abus sexuels dont on parle aujourd’hui au sein de notre Eglise ne sont pas liés à la pauvreté en Afrique ! L’Evangile atteint le cœur de chacun dans sa propre culture.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime voir comment les gens réagissent à ton blog... (from Facebook)

    RépondreSupprimer
  8. je me demande comme Adeline, si vous n´avez pas trouvé une autre manière d´aborder le sujet sur la pauvreté. il me semble que la pauvreté n´est pas seulement en Afrique. dans d´autres continents c´est peut être pire encore que l´afrique. si vous parliez de la gérance des biens dans vos communautés d´afrique, j´allais vous comprendre mais la pauvreté en Afrique cela sonne mal. merci.

    RépondreSupprimer
  9. A ma connaissance, un oblat congolais a déjà publié un livre dans lequel il propose de supprimer le vœu de pauvreté en Afrique et de le remplacer par le partage. Il me semble que c’est un canoniste. Quelle suite a été réservée à cette pensée ?

    RépondreSupprimer
  10. Cette question posée aux Africains prouve que les oblats ont réellement besoin de conversion! Un thème bien choisi. Les préjugés négatifs envers une partie de la même famille ne peut que construire une communauté superficielle. Dans quelle partie du monde où il n'y a pas de pauvreté?

    RépondreSupprimer
  11. Nicolasmarie15 septembre, 2010

    Courage pour votre chapitre général, car nous n'avons plus d'OMIs à Sion, en Meurthe et Moselle et à Notre Dame de Lumières, près d'Apt, la petite communauté aurait bien besoin de vocations! Que Notre Dame qui connait vos besoins et ceux de tous ses enfants vous soutienne et vous guide!

    RépondreSupprimer
  12. Mon point de vue sur le vœu de pauvreté en Afrique? Je l’ai publié en 1994 dans la plaquette Religieux africain de l’an 2000. Il convient de vous référer à cette page web: http://www.ayaas.net/plaquette/rapauvre.htm.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup, tu nous fais participer au chapitre de votre congrégation qui est devenu pour nous tous un cadre de réflexions. C'est cela la communion dans l'église. Nous prions pour vous et nous suivons de près les différentes interventions sur la conversion et autres thèmes développés, entre autres, africain et pauvreté religieuse.

    RépondreSupprimer