jeudi 30 septembre 2010

Oblat africain élu 1er Assistant général

Dans la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, le Supérieur général compte 8 membres dans son Conseil: 1 Vicaire, 2 Assistants et 5 Conseillers généraux. Ce mercredi 29 septembre, le Père Cornelius NGOKA, OMI (Nigeria, 41 ans), Provincial de la Province du Cameroun et Président de la Région oblate d’Afrique-Madagascar, a été élu 1e Assistant général dès le premier tour du scrutin. Le premier Africain qui a occupé ce haut niveau de responsabilité, le Père Baudouin Mubesala (RDC) était plutôt le 2e Assistant de 1998 à 2004.

Une conséquence immédiate de cette élection du Père Cornelius, c’est que le Cameroun perd un dynamique Provincial et la Région un Président. Je déplore ce vide laissé à la tête de la jeune Province du Cameroun. Par ailleurs, son élection est une réponse au défi du changement démographique au sein de la Congrégation. Tel est le sentiment mitigé d’un Conseiller général sortant. Mais qu'attend l'Afrique de son représentant? (ayaas)

18 commentaires:

  1. Père George Chidi Iheanacho, omi30 septembre, 2010

    L'élection du Provincial du Cameroun, Père Cornélius Ngoka, au poste du 1er assistant général de notre Congrégation, il est vrai, est un signe positif dans le contexte du changement démographique. Mais au delà de ce fait, c'est aussi un appel à mettre en valeur la richesse de la diversité; c'est là l'avenir du monde. Notre Province fait un grand sacrifice en donnant son dynamique Provincial au service de toute la Congrégation et ce, au moment où nous avons plus besoin de son style de leadership. Néanmoins, c'est une source de fierté pour nous car il n'y a que les mauvais que l'on ne réclame pas ailleurs! Nous espérons que ses talents seront un plus à la vitalité de l'administration générale.

    RépondreSupprimer
  2. On est pleinement conscient qu’il est au service de toute la congrégation des oblats, cela nous suffit. Qu’il se comporte en digne fils du continent africain.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations au révérend père Cornelius et à toute la région d’Afrique et Madagascar! Nous sommes très fiers de lui, qu’il reste fidèle à la sagesse africaine. Elle fera du bien surtout à cette période de crise dans l’Eglise catholique.

    RépondreSupprimer
  4. Que le nouvel élu demeure fidèle aux valeurs africaines, là se trouve les racines de sa vitalité. Et puisqu'il est bibliste, il sait que l'Afrique ne croit qu'en un seul Dieu depuis le temps de nos ancêtres.

    RépondreSupprimer
  5. Wow! all the best dear Father.

    RépondreSupprimer
  6. "Quels enjeux pour les Oblats du continent africain?" Ayaas, voilà une réponse à la question que tu te poses depuis le début de ce Chapitre (voir la page d'accueil de ton site).

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très bonne nouvelle; prions pour qu'il rende bien ce service (from facebook).

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait la fierté de l'Afrique d'avoir deux membres dans le nouveau gouvernement général de votre congrégation. Une chose est qu'ils soient portés et soutenus dans leur lourde responsabilité afin qu'ils mènent à bien la tâche qui leur est confiée. Il est aussi vrai que c'est un sacrifice pour la province du Cameroun qui perd son leader. Mes félicitations à Cornelius et Evans.

    RépondreSupprimer
  9. Oui Fanny, c'est une réponse à ma préoccupation. Mais la question devient plus importante avec la présence de deux Africains dans ce nouveau conseil général. C'est un grand défi pour eux, bien sûr, et pour tous les autres Africains. Le changement démographique est une réalité dans beaucoup de familles religieuses.

    RépondreSupprimer
  10. P. Cornelius Ngoka, OMI02 octobre, 2010

    Je vous remercie tous pour les prières, les conseils et le soutien fraternel. Ce sera certes un grand défi pour moi. Le Seigneur ne nous abandonne pas lorsqu'il nous confie des responsabilités. Comme Saint Paul, j'entends sa voix qui me dit: "Ma grace te suffit". J'en suis convaincu. Accompagnez-nous de vos prières et de vos conseils. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Jean Jacques02 octobre, 2010

    Que le bon Dieu protège ces serviteurs et leur donne le courage de bien servir l'église, bien encadrer la congrégation et être au service des autres (Facebook).

    RépondreSupprimer
  12. Merci ayaas pour le bon choix de tes sujets de débats. Tu es certainement inspiré par ce qui se passe dans votre congrégation, mais puisque la vie consacrée est la même partout, tu nous interpelles et nous incites à la réflexion. Dans la vie, chaque poste de responsabilité est un défi à relever en toute humilité. Merci beaucoup au révérend père Cornelius pour son intervention. Je comprends par ce geste qu’il écoute ce que disent les intervenants. C’est la plus importante attitude dans l’exercice du leadership. Car la solution aux situations souvent difficile dépend surtout de cette disposition intérieur appelée ECOUTE. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  13. «Fils bien-aimé, je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains. Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison. N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur (…)avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile» (2 Tm 1, 6+).

    RépondreSupprimer
  14. «De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous: ‘Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir’» (Lc 17, 10).

    RépondreSupprimer
  15. Robert Thiaw06 octobre, 2010

    Un grand merci pour ces informations. Merci aussi pour tout ce que tu as apporté à notre association ACA. Bon succès dans ta future mission.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et grand merci pour les nouvelles de votre chapitre. Je vois que les choses ont bien marché. Merci pour les années de service au Conseil et bon vent à tes successeurs. Je serai avec vous à la messe d'action de grâce. Bien fraternellement.

    RépondreSupprimer
  17. Emmanuel Kahindo06 octobre, 2010

    Félicitations pour la nouvelle équipe! Et que Dieu soit loué pour tout ce qu'il a pu accomplir par toi pendant toutes ces années vécues et passées au service de ta Congrégation et de l'Eglise. Nous restons toujours unis de cœur et en prières.

    RépondreSupprimer
  18. I write to congratulate you and your brother Oblates, on the success of your general chapter and elections of new superior general for your congregation, in the person of Fr. Louis Lougen, from New York, and his team. May God bless them with wisdom and understanding, as they take up the mantle of leadership for your congregation at this time. Amen. Blessings.

    RépondreSupprimer